Selon le PDG d’OpenAI « L’IA rendra beaucoup de gens riches »

ChatGPT et d’autres IA vont-ils détruire des emplois ?

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a fait écho à bon nombre de ces préoccupations.

Depuis sa création, les modèles d’intelligence artificielle comme ChatGPT n’ont cessé de montrer leur force. Si chacun acceptait de reconnaître ses capacités, beaucoup s’interrogeraient aussi sur l’avenir de leur métier. Programmation informatique, rédaction, marketing… L’intelligence artificielle a prouvé qu’elle pouvait faire beaucoup de choses, augmentant l’anxiété de chacun.

Bien entendu, l’engouement suscité par ces modèles d’IA n’est pas passé inaperçu auprès du PDG d’OpenAI. Sam Altman a décidé de répondre dans une série de tweets.

AI rendra de nombreuses personnes riches

Le PDG d’OpenAI n’est pas aussi pessimiste que quiconque, il pense que l’IA les remplacera. Pour lui, l’émergence de ChatGPT et d’autres modèles d’IA devrait profiter à beaucoup de gens, au moins plus que ce que nous avons vu auparavant.

« Je crois que l’intelligence artificielle sera le plus grand catalyseur économique, et plus de gens seront plus riches que jamais ! »

Dans un sens, il voit l’IA comme un outil qui peut offrir de multiples avantages à chacun pour changer ses conditions sociales, politiques et économiques. Par conséquent, l’IA offrira à chacun la possibilité de créer de la richesse d’une manière ou d’une autre.

Pour renforcer sa position, il a utilisé la théorie économique de Joseph Schumpeter : la destruction créatrice. Selon cette théorie, l’innovation technologique commence d’abord par perturber un système prédéterminé, rendant obsolète ce qui a été fait, puis créant de nouvelles possibilités.

Ainsi, ceux qui ont perdu leur emploi en premier lieu peuvent récupérer grâce aux nouveaux emplois créés par l’innovation.

À la recherche d’un emploi
On peut voir que de nombreux emplois seront détruits par l’intelligence artificielle. Mais à long terme, il produit bien d’autres choses qui le rendent plus riche.
De plus, même si tout le monde ne voit pas cette vision optimiste du PDG d’OpenAI, les experts croient toujours que l’intelligence artificielle réduira bientôt certaines compétences humaines et rendra certaines tâches traditionnelles obsolètes.

David Autor, professeur d’économie du travail au Massachusetts Institute of Technology, partage très bien son article :

« Les emplois les plus susceptibles d’être touchés sont des tâches simples comme la rédaction d’un texte publicitaire de base ou la première ébauche d’un document juridique. Ce ne sont pas des compétences spécialisées, et les logiciels les rendront certainement moins chers, dévalorisant le travail humain… »

Une nouvelle ère commence avec ChatGPT et AI
Alors que le PDG d’OpenAI est optimiste quant à l’avenir, il est clair que le monde ne sera plus jamais le même. Et quel que soit l’impact de l’intelligence artificielle sur les personnes et leurs emplois.

Les textes des articles sont générés et traduits à partir d'AI. Le résultat est parfois "maladroit" mais nous tenons à rester dans la dynamique AI qui symbolise ce site.
En ligne : 35 visiteurs