L’intelligence artificielle de demain : risque ou opportunité ?

Le but de l’intelligence artificielle (IA) est de comprendre le fonctionnement de la cognition humaine et de le reproduire.

Il définit des méthodes basées sur l’utilisation d’algorithmes.

Ces technologies, dont il existe plusieurs versions, se caractérisent souvent par leur pouvoir prédictif. Il s’agit de donner aux machines leur propre intelligence et autonomie.
L’intelligence artificielle intervient dans des domaines tels que la production industrielle, la médecine, les transports ou la sécurité.

Les technologies nécessitent l’informatique, l’électronique, les mathématiques, les neurosciences et les sciences cognitives.

L’introduction de l’intelligence artificielle vise divers objectifs, tels que l’amélioration des conditions de vie de la population, la personnalisation des soins médicaux, la promotion de l’innovation et de la productivité, l’adaptation au changement climatique, etc.

Outre les effets sur la vie quotidienne, ces technologies peuvent aller jusqu’à modifier les frontières entre l’homme et la machine.

Recherche et investissement dans le secteur de l’intelligence artificielle

Rapport 2017 de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (“Vers une intelligence artificielle guidée, utile et démystifiée“) et le “Rapport Stratégie France I.A. (Nouveau)” sur l’émergence de une économie mondialisée dominée par les plateformes.

Cette « plateformisation » de l’économie pose un problème de compétitivité internationale, où la disponibilité de l’information devient un avantage relatif.

Pour la première fois depuis la révolution industrielle, la France et l’Europe ne sont pas à l’origine de cette révolution technologique. Les États-Unis et les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et la Chine sont actuellement en situation de duopole au niveau mondial.

Les textes des articles sont générés et traduits à partir d'AI. Le résultat est parfois "maladroit" mais nous tenons à rester dans la dynamique AI qui symbolise ce site.
En ligne : 33 visiteurs